GUPPY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUPPY

Tout ce que vous devez savoir sur les guppies : l'instalation de l'aquarium, l'alimentation, l'eau, les maladies.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Soins des plantes (suite)

Aller en bas 
AuteurMessage
guppy01
Admin
guppy01


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : tertre (saint ghislain pres de mons)
Emploi/loisirs : peintre industrielle/aquariophillie
Date d'inscription : 12/09/2007

Soins des plantes (suite) Empty
MessageSujet: Soins des plantes (suite)   Soins des plantes (suite) EmptySam 27 Oct - 16:29

Les différents modes de plantations



Racines
Sagittaria Vallisneria...

Soins des plantes (suite) Racine
A l'aide d'un couteau ou de ciseaux bien affûtés, coupez la moitié des racines. Laissez-en juste de quoi faire tenir la plante en place. Cette taille favorisera la repousse de la plante en activant la formation de nouvelles racines. Coupez aussi les feuilles basses risquant être enterrés, afin d'en éviter le pourrissement.

Formez un trou dans le substrat et placez-y la plante. Repoussez doucement le sable tout en remontant un peu la plante, jusqu'à ce que le collet apparaisse au niveau de la surface. Les plantes à racines poussent mieux si l'on voit un peu de leurs racines dépasser du sol (2 millimètre pour les Sagittaria et les Vallisneria et jusqu'à 2 cm pour les fougères de Sumatra (Ceratopteris thalicroïde).

Bulbes
Aponogetons...

Soins des plantes (suite) Bulbe2

On peut tailler la quasi totalité des racines du bulbe en faisant attention de ne pas le blesser. la plante vivra sur ses réserves et formera de nouvelles racines.

Il faut que les bourgeons de pousses restent visible. C'est pourquoi seule la moitié du bulbe est enterrée dans le substrat.
fixer éventuellement la plante au moyen de crochets de verre ou de plastique (jamais de métal)

tubercules

Soins des plantes (suite) Tubercul
Là aussi, la taille d'une partie des racines va provoquer la formation de nouvelles racines et fortifier la plante.
Comme les bulbes, le haut du tubercule doit rester hors du substrat.

Rhizomes

Anubias, Cryptocoryne, Echinodorus...
Soins des plantes (suite) Rhisome

On doit planter les rhizomes de biais pour que la plus grande partie soit enterrée mais il faut que le nœud reste en surface. C'est au niveau du nœud que se formeront les nouvelles pousses.

Tiges

Cabomba,Bacopa...

Soins des plantes (suite) Plante2

Plantes souvent dépourvues de racines , on fait souvent l'erreur de les planter en bouquet rassemblé. En fait, il faut les planter en groupe, mais en formant un trou pour chaque tige. De cette manière, l'effet sera beaucoup plus esthétique et si un sujet venait à pourrir, il ne contaminera pas les autres.

Avant d'entreprendre la plantation, faites-vous un plan de travail. Les plantes aux grandes frondes se placeront de façon à masquer la vitre arrière du bac alors que les plus petites se situeront tout devant pour profiter de la lumière naturelle. Plantez comme si vous organisiez un jardin (c'en est un!), mais évitez tout de même le jardin à la française!!!!!. Pensez aussi aux poissons qui auront besoin d'espace pour évoluer. Ne placez pas de plantes près de pierres aux arrêtes tranchantes. Évitez aussi d'en placer trop près du débit d'air de la pompe. Si, lors de la mise en route de votre bac, vous avez placé des billes d'engrais, prenez garde de ne pas les déterrer lors de la plantation. Prenez votre temps et réfléchissez bien. Si le résultat final vous déplaît, il est toujours possible de recommencer.

Lorsque toutes les plantes seront en place, récupérez, au moyen d'une épuisette, les feuilles qui flottent dans l'eau. Replacez la rampe d'éclairage... et admirez votre œuvre. Ne vous affolez pas si votre eau est trouble: en remuant le sol pour y placer les plantes, vous avez soulevé de fines particules qui sont maintenant en suspension dans l'eau. Demain déjà, il n'y paraîtra plus.

Laissez maintenant un peu de temps aux plantes pour qu'elle puissent s'acclimater, s'implanter et reprendre doucement leur cycle de végétation. Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de verdure, attendez 5 ou 10 jours avant d'ajouter de nouvelles plantes. Les premières auront repris leur cycle et protègeront les nouvelles en leur fournissant suffisamment d'oxygène. Il est encore temps maintenant de faire les derniers réglages de chauffage et de finir remplir l'aquarium si ce n'est déjà fait.

[color=#003366]Les soins[color:47f5=#000066:47f5]

Comme un jardinier, vous allez veiller sur les plantes de votre bac. Si elles sont en de bonne conditions, elle vont commencer à pousser, grandir, s'étoffer et se multiplier. Afin de ne pas transformer votre bac en forêt vierge, il vous faudra être vigilante et ne pas hésiter à supprimer tout ce qui est pourri, couper tout ce qui est trop long et séparer tout ce qui est trop serré.
Le tableau suivant vous donne un aperçu des travaux à effectuer. La tâche peut vous sembler compliquée mais en fait, si vous respectez ce calendrier, cela ne vous demandera que quelques minutes par jour pour conserver à votre aquarium toute sa superbe!
Revenir en haut Aller en bas
 
Soins des plantes (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins des plantes
» Soins des plantes (suite3)
» les plantes flottantes dans les bacs de guppy
» fabrication de nourriture vivantes suite 1
» fabrication de nourriture vivantes suite 3 et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUPPY :: LES PLANTES :: description des plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser