GUPPY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUPPY

Tout ce que vous devez savoir sur les guppies : l'instalation de l'aquarium, l'alimentation, l'eau, les maladies.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 fabrication de nourriture vivantes suite 3 et fin

Aller en bas 
AuteurMessage
guppy01
Admin
guppy01


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : tertre (saint ghislain pres de mons)
Emploi/loisirs : peintre industrielle/aquariophillie
Date d'inscription : 12/09/2007

fabrication de nourriture vivantes suite 3 et fin Empty
MessageSujet: fabrication de nourriture vivantes suite 3 et fin   fabrication de nourriture vivantes suite 3 et fin EmptyLun 1 Oct - 21:00

Drosophiles
(Drosophila melanogaster)
Souches a ailes vestigiales

Plus connues sous le nom de mouches du vinaigre, ces petits diptères sont très par les poissons qui prennent leur nourriture en surface et qui dans la nature, mangent des insectes (Killies, Carnegiella, etc.). Outre l'espèce sauvage qui volète, l'été, autour des fruits murs, il existe une variété de laboratoire à ailes vestigiales (atrophiées) qui a l'énorme avantage de ne pas voler. Les mâles ont un abdomen plus petit et plus foncé que les femelles.
Récipients d'élevage
Tous les bocaux de 100 ml a 1 l sont utilisables: Flacons à plasma de 500 ml (hôpitaux, cliniques), bouteilles à lait, etc. ils seront bouchés de façon à maintenir le milieu humide, tout en laissant une légère aération pour les drosophiles.
Milieux nutritifs
A) Milieu de laboratoire.
1 - Eau 200 ml soit 1/5 de litre
2 - Farine de mais (1) 16 g ou 3 cuillerées à café
3 - Agar agar (2) 3 g ou 2 cuillerées à café
4 - Levure de bière sèche (2) 16 g ou 3 cuillerées a café
5 - Solution fongicide (3) 10 ml ou 2 cuillerées à café
En remuant constamment, cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Verser à chaud 3 cm au fond de chaque bocal. En refroidissant, le milieu se gélifie. Une feuille de papier toilette (voir figure) servira de support aux adultes et aux chrysalides et absorbera l’excès d'humidité. Boucher avec un tampon de coton ou avec un bouchon en mousse de plastique a cellules ouvertes.

B) Milieu "rustique".
Ecrasez ou râpez une pomme et une banane bien mûres. Ajoutez une cuillerée à café de solution fongicide: mélangez en ajoutant de la biscotte écrasées, jusqu'à obtenir une purée un peu sèche. En mettre 2 à 3 cm au fond de chaque bocal. Couvrir la surface d'une feuille de papier toilette qui empêchera les mouches de s'enliser lorsque, quelques jours plus tard, le milieu deviendra un peu plus liquide. Une pincée de levure de boulangerie, émiettée en surface, améliorera le rendement Bouchez avec un tissu aère maintenu par un élastique
Elevage
Introduisez 20 a 30 drosophiles par flacon.
Tenez vos élevages entre 20 et 27 °C (25 °C optimum). Quelques jours plus tard, vous verrez des larves (asticots) a l'intérieur du milieu Elles vont grossir, grimper sur le papier et s'y transformer en papes (chrysalides) d'où sortiront des adultes. Réhydrater le milieu s'il se dessèche.
Récolte
Frappez le bocal pour faire tomber les mouches sur le fond, débouchez-le, retournez le au-dessus de l'aquarium En le tapotant, les drosophiles tombent à la surface de l'eau.
Durée des milieux
En milieu " Rustique " un élevage tient environ un mois; en milieu " laboratoire " au moins deux mois. Ensuite un repiquage sur milieu neuf est nécessaire.
(1) En vente chez les marchands d’articles de pêche, les grainetiers, les épiciers.
(2) En pharmacie ou chez les marchands de produits pour laboratoires. Pour l’agar, demandez la qualité la moins raffinée: c’est la moins chère et surtout la meilleure pour ce type d'élevage.
(3) 15 g de parahydroxybenzoate de méthyle dissout dans 150 ml d’alcool à 90°. Chez les marchands de produits pour laboratoires.
J'ai contacté un distributeur de produits de labo pour acheter le conservateur (parahydroxybenzoate de méthyle ouf !!!)est à 660F HT le kilo. Trop et trop cher. En pharmacie j'ai trouvé un fongicide pour médecin interne et externe(même molécule que le produit cité plus haut en conditionnement adapté à mes besoins. Le flacon 11,70 F TTC. J'ai essayé. A suivre pour le dosage. Le nom MICOSTATINE. En vente libre

plancton & daphnies
Daphnie 3 à 5 mm
PLANCTON
Constitué de nombreuses espèces d'animaux microscopiques, le plancton est certainement la meilleure nourriture pour les alevins lorsque les espèces nuisibles en ont été éliminées. On en trouve dans les mares les bassins, les étangs ou il n'y a pas de daphnies, dans les zones dépourvues de végétation.
Récolte
Utilisez un filet constitue de tissu synthétique (soie à bluter * ou chemise nylon) à mailles suffisamment serrées (0,2 mm) pour laisser passer l'eau et retenir les animalcules. Cousu en forme d'entonnoir, il est maintenu ouvert par un cercle métallique rigide. Un cordon de traction permet de le lancer au loin et de le ramener. Traînez le filet sur 10 ou 20 m le long de la mare. Sortez le de l'eau et retournez-en le fond dans un petit récipient plein d'eau. Versez le "concentré" obtenu dans le récipient de transport et recommencez si besoin. Le plancton se transporte dans des bouteilles ou des bidons remplis aux 3/4 et couchés pour améliorer l'oxygénation. Ne pas trop concentrer les animaux pour éviter les risques d'asphyxie. Rentré chez vous, filtrez sur des tamis.

DAPHNIES
Vivantes, les daphnies ont, pour nos poissons, une bonne valeur nutritive, ce qui n'est plus le cas quand elles sont sèches
Localisation
On trouve des daphnies dans les mares de ferme, les bassins et presque tous les trous d'eau où il n'y a pas de poissons et peu ou pas de végétation aquatique. Dans le fond d'un jardin, une vieille baignoire remplie d'eau "enrichie" d'une pelletée de crottin de cheval ou de bouse de vache peut faire une bonne .. mare à daphnies )..
Récolte
Avec un filet à plancton ou toute épuisette a mailles fines (0,5 mm) à manche rigide et, de préférence, à large ouverture. Essayez de repérer les daphnies qui se déplacent souvent en essaims à des emplacements variables selon le vent, la température, le soleil, etc. Promenez l'épuisette dans l'essaim a plusieurs reprises; sortez-la de l'eau et retournez son contenu dans un seau plein de l'eau de la mare. Si nécessaire, enlevez les gros insectes et larves d'insectes nuisibles
Transport
1° Transport en eau: dans un seau en plastique de 5 ou 10 1 avec couvercle, rempli d'eau aux 4/5, ou n'importe quel récipient d'eau donnant une large surface d'eau pour assurer une bonne aération (jerrican à demi rempli couché sur le flanc par exemple).Attention à ne pas trop concentrer les daphnies. Par temps froid, les daphnies peuvent ainsi voyager pendant une ou deux heures. Par temps chaud ou pour un long trajet, utilisez un aérateur à piles ou essayez le transport a sec si le transport en eau ne réussit pas.
2) Transport à sec: les daphnies sont étalées en couches minces (5 mm) sur un tamis (gaze) et placées en glacière (boite de polystyrène expansé + glace).

Vers de vase

D'un rouge vif, ces larves d'un insecte voisin des moustiques, mais ne piquant pas, peuvent atteindre 25 mm. lis sont vendus couramment par les commerçants sauf au moment de l'<<envol>> en en avril-mai, lors de leur transformation en insectes adultes. Les poissons en sont friands et s'en gavent à tel point que certains (Cyprinidés, Poeciliidés...) en sont incommodés. De ce fait, cette excellente nourriture doit être distribuée avec parcimonie. Ils vivent dans la vase des étangs et des cours d'eau à courant lent.
Récolte
Dans une caissette de 20 cm de haut, dont le fond est un grillage à mailles de 1,2 à 1,5 mm, mettez 2 ou 3 " poignées" de vase. Trempez ce tamis dans l'eau et d'un mouvement circulaire, éliminez toute la vase fine.
Levez alors votre caissette au-dessus de l'eau puis reposez-la doucement sur l'eau. Elle s'y enfonce ainsi que les débris qu'elle contient, mais les vers de vase, eux, restent à la surface de l'eau où il est facile de les recueillir avec une épuisette d'aquarium (c'est la méthode des " tireurs >, professionnels). Vous pouvez également rentrer chez vous et tremper votre caissette dans un récipient plein d'eau de sorte que le mélange débris + vers soit submergé. Une heure plus tard la majorité des vers sera tombée au fond du récipient.
Conservation
De petites quantités de vers (celles qu'on achète) se conservent facilement huit jours au réfrigérateur:
— soit dans un linge ou un papier humide, lui-même dans une boite plastique,
—soit dans l'eau grâce au système suivant: un tamis à mailles très fines maintient les vers au milieu de l'eau d'un récipient. Chaque jour vous pouvez facilement rincer vos vers, les prendre dans le tamis avec des pinces pour les distribuer et enfin changer l'eau du récipient avant de les remettre au réfrigérateur.


tubifex
(Tubifex rivulorum)




Ces vers brunâtres, minces et longs, vivent dans la vase, sur les bords des mares ou trous d’eau fréquentés par le bétail, dans les rivières à courant lent, à la sortie des égouts, des abattoirs, en fait dans les eaux très chargées en matières organiques mais sans pollution chimique.
Récolte
Elle s'effectue en prenant la vase où ils vivent sur 5 à 10 cm d'épaisseur. La vase fine sera éliminée comme pour les vers de vase, mais les mailles du tamis devront être plus serrées: 0,8 à 1 mm. La séparation des tubifex des débris plus grossiers s'effectue ainsi:
Dans un récipient métallique (cuvette), étalez le mélange tubifex + débris, recouvrez de sable, versez doucement de l'eau. En quelques heures, les vers seront dans/ou au-dessus du sable et pourront facilement être prélevés, débarrassés de toute vase. Un chauffage léger du fond accélère le processus.
Dégorgement
En raison de leur origine, les tubifex récemment pêchés contiennent des germes et des poisons, dangereux pour les poissons et même pour l'homme. Il faut les laisser dégorger pendant plusieurs jours avant de les distribuer. Cela s'effectue dans des récipients où coule un filet d'eau continu. Toujours se laver les mains après avoir touché des tubifex.
Conservation
Les petites quantités achetées se conservent comme les vers de vase, au réfrigérateur, en changeant l'eau chaque jour. Les grosses quantités doivent être fragmentées et réparties dans des récipients superposés munis de trop-pleins pour que le filet d'eau se transmette de récipient en récipient.
Distribution
Plus encore que pour les vers de vase, ne gavez pas les poissons pour éviter les accidents. Il est préférable d'utiliser une mangeoire flottante. En raison de leur faible diamètre, ils sont une bonne nourriture pour les Jeunes poissons.

Chaoborus
Récolte de larves de moustiques ou de Chaoborus
Tout le monde sait où trouver des larves de moustiques: n'importe quel trou d'eau peut faite un gîte. Pour les récolter une simple épuisette à alevins suffit. I1 faut être assez rapide pour "cueillir" les larves au moment où elles viennent respirer à la surface de l'eau. Comme les suivantes, ces larves sont très résistantes et faciles à transporter et à conserver (mais n'oubliez pas qu'elles deviennent des moustiques!) Les larves de Chaoborus (cousin du "cousin", mais ne pique pas !) se récoltent au filet en même temps que le plancton dans les bassins ou étangs. Allongées, transparentes, 1 à 2 cm, elles sont plus rares que les daphnies mais plus faciles à transporter et à conserver. Comme les larves de moustiques, elles sont très appréciées des poissons. Lors de la filtration du plancton, elles sont retenues sur le tamis supérieur (n° 4).
Nourritures d'appoint fraîches.
Il est facile de varier le menu de nos pensionnaires en leur proposant de temps à autre, en plus des nourritures vivantes et des nourritures sèches:
—des moules fraîches hachées;
—du cœur haché.
Pour ceux qui possèdent un congélateur (-18°C), il est intéressant de préparer d'avance un stock de nourriture prête à l'emploi.
Les moules ouvertes et extraites de leur coque peuvent être congelées entières puis hachées et lavées au moment de l'emploi (elles sont plus faciles à hacher au couteau quand elles sont congelées et dures). Elles sont acceptées par de nombreuses espèces, poissons marins compris.
Le cœur (de bœuf) haché puis congelé constitue une excellente nourriture pour les gros cichlidés (Astronautus, Discus, etc.).
De plus a l'aide d'un jeu de tamis, il est possible de sélectionner, par lavage sous le robinet, diverses tailles de ces particules hachées et de les distribuer aux poissons en fonction des aptitudes de leur gosier.

Larves de moustiques
Récolte des artémias
Les artémias adultes constituent l'une des rares (pour ne pas dire la seule) nourritures vivantes convenant réellement aux poissons marins. Comme pour les daphnies, l'élevage en est facile, mais le rendement faible. 11 est donc plus simple de les récolter ou de les acheter. Les artémias se récoltent en grande quantité dans tous les marais salants en opérant de la même façon que pour les daphnies. Pour ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'une telle manne à proximité de leur domicile il est possible d'en commander.
INFORMATIONS DIVERSES
Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de cultiver toutes les nourritures présentées pour élever des poissons. Certaines d'entre elles sont interchangeables. De plus des repas mixtes (nourriture sèche + nourriture vivante) constituent un moyen terme, souvent valable, à condition de donner la nourriture sèche en premier et d'attendre qu'elle soit entièrement mangée avant de distribuer la nourriture vivante.
Pour chaque type de nourriture, ayez toujours plusieurs foyers d'élevage: le rendement sera plus régulier et vous ne risquerez pas de perdre votre souche en cas d'accident sur une culture.
Les membres d'associations aquariophiles peuvent se procurer des souches de microvers, grindals, drosophiles aptères, enchytrées et du fongicide auprès de leur coopérative.
Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication de nourriture vivantes suite 3 et fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication de nourriture vivantes suite 1
» fabrication de nourriture vivantes suite 2
» nourritures vivantes pour les poissons et les alevins
» fabrication de fitre bon marcher suite 2
» fabrication d'un filtre bon marcher suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUPPY :: TECHNIQUE AQUARIOPHILE :: nourriture (comment fabriquer les nourritures vivantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser