GUPPY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUPPY

Tout ce que vous devez savoir sur les guppies : l'instalation de l'aquarium, l'alimentation, l'eau, les maladies.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Soins des plantes

Aller en bas 
AuteurMessage
guppy01
Admin
guppy01


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : tertre (saint ghislain pres de mons)
Emploi/loisirs : peintre industrielle/aquariophillie
Date d'inscription : 12/09/2007

Soins des plantes Empty
MessageSujet: Soins des plantes   Soins des plantes EmptySam 27 Oct - 16:15

Soins des plantes


Une nécessité pour l'aquarium
Les plantes sont une source de vie indéniable. Pas de vie sur terre sans leur présence. Dans l'aquarium, elles absorbent le dioxyde rejeté par les poissons et le transforme, en utilisant la lumière comme énergie, en oxygène. On nomme cela la photosynthèse et c'est avec ses particules vertes, la chlorophylle, qu'elle effectue ce travail. Il faut cependant qu'elles reçoivent suffisamment de lumière pour faire cette transformation.
Comme tout être vivant, la plante respire. Elle absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone. La photosynthèse ne se produit que le jour ou lorsque la plante reçoit assez de lumière.
Elles agissent également comme nettoyeuses. Les déchets de l'aquarium, transformés en composés azotés sont absorbés par les plantes sous forme d'engrais. Les plantes fournissent de l'oxygène également au niveau des racines, ce qui empêche la fermentation du substrat.
Enfin, elle contiennent parfois des substances bactéricides qui protègent les poissons et abritent des bactéries et des algues qui favorisent le nettoyage et la purification de l'eau du bac.
Vous voyez que vous auriez tort de vous priver de ces merveilles "technologiques" que sont les plantes. Et en plus, elles sont belles.


Les critères de choix des plantes
Dans l'idéal, il faudrait que toutes les plantes qui cohabiteront dans votre bac aient sensiblement les mêmes exigences, tant en chaleur qu'en acidité de l'eau etc...
Les plantes que l'on trouve dans les commerces courants sont en général de même nature et peuvent très bien vivre en harmonie. Il peut arriver qu'une plante ait un besoin plus prononcé de lumière que telle autre. Dans ce cas, vous la placerez devant la vitre; Elle profitera ainsi de la lumière de votre rampe d'éclairage et de la lumière du jour.

Certaines plantes, telle la frêle cabomba sont assez fragiles. il ne faudra pas en mettre si vous avez l'intention d'avoir des poissons turbulents ou trop friands de verdure.
Lors de l'achat, vérifiez l'état des plantes et veillez à ce qu'elles soient manipulées avec soin.
Certains commerce vendent des plantes d'appartement élevées spécialement pour vivre immergées. C'est le cas du dieffenbachia ou du dracaena. Techniquement, la chose est possible, mais veillez à ce que la plante ne pourrisse pas dans votre bac. En cas de doute, ôtez la sans hésiter.
Vous serez peut-être tentée de prendre des algues dans le lac pour les mettre dans votre aquarium. Certaines sont très belles et ressemblent à ce que l'on vend dans le commerce. Mais là, je dis STOP. Ces algues ne conviennent absolument pas pour un bac tropical. En dehors du fait qu'elles sont très certainement polluées, elles sont en outre faites pour séjourner en eau froide. En les plaçant dans un bac à 28°, elles produiront un "lait" toxique, vos poissons en feraient les frais et tout le travail serait à recommencer de zéro. Donc, pas d'algues du lac.

L'achat
Choisissez des plantes saines et jeunes. Plus la plante est jeune, meilleure sera sa reprise en aquarium. Les plantes saines ont des feuilles et des tiges fermes et leurs couleurs sont vives.
Les plantes aquatiques se vendent en général dans de petits godets en plastique qu'il faudra retirer avant la plantation.
Visitez plusieurs magasins avant d'arrêter votre choix (Prenez éventuellement des notes pour les comparer). Il arrive que le prix passe du simple au double pour une plante de même qualité!
Lorsque vous aurez fait votre choix, le vendeur ira "cueillir" les plantes et les placera dans des sachets en plastique. Elle n'auront pas d'eau et seront vulnérables. Prévoyez donc de rentrer immédiatement pour les remettre en milieu humide. Si vous devez retarder le retour à la maison, prévoyez un bidon dans lequel vous mettrez vos plantes fraîchement achetées (les vendeurs en ont vu d'autres!) et vous les couvrirez d'eau. Ainsi elles attendront dans de meilleures conditions et sans risquer de se détériorer.
Demandez et notez les noms des plantes que vous achetez. Il vous sera ainsi plus facile de connaître leurs exigences.
Il existe une plante particulière, la lemna minor (ou lentille d'eau) qui a la particularité de se multiplier de façon incroyable. Il s'agit d'une petite plante flottante composée de deux minuscules feuilles. Il suffit d'en mettre une pincée dans un aquarium et deux semaines plus tard, vous devrez déjà en éliminer tant elles croissent. Je vous déconseille la lemna minor si vous débutez en aquariophilie. Certes elles a des avantages, mais sa prolifération est telle qu'elle cache la lumière de tout le bac en en recouvrant la totalité de la surface. Plus tard, lorsque vous vous serez fait la main, vous pourrez, si le cœur vous en dit, en placer un peu. (personnellement, j'ai mis des mois à essayer de m'en débarrasser!)

Les plantations
Vous allez maintenant faire un peu de jardinage. Comme pour vos géraniums ou votre ficus, vos plantes aquatiques vont réclamer des soins et de quoi se sustenter. Les racines des plantes aquatiques n'ont pas la même fonction que les plantes terrestres. Elles servent surtout à accrocher la plante dans le substrat. Certes, elles y puiseront de précieuses substances mais elle peuvent très bien les puiser directement dans l'eau, sans manquer de quoi que ce soit. En effet, c'est par les feuilles que les plantes aquatiques se nourrissent. Mais comme les racines produisent aussi de l'oxygène, leur fonction intéressante est l'aération du sol. Et solidement plantées, les poissons auront moins de chance de les arracher.
Dites-vous bien qu'au début, vos plantes ne vont pas pousser de mille mètres par jour. Laissez-leur le temps de s'implanter, à leur rythme. Sitôt l'écosystème établi, vous plantes vont pousser (et même parfois envahir le bac).

Si tôt arrivée à la maison avec vos plantes, sortez-les délicatement du sachet et mettez-les dans un saladier contenant de l'eau un peu tempérée. Rincez-les soigneusement, brosser doucement les traces (des œufs d'escargots?). Retirer les godets sans tirer, pour ne pas casser les racines. Au besoin, coupez le plastique au moyen de ciseaux et ôtez soigneusement la laine de pierre ou le coton qui enserre les racines. Rincez bien et coupez les racines brunes et molles, car elles sont mortes. Coupez les feuilles brisées, écrasées, desséchées ainsi que celles qui sont effrangées ou brunies.
Préparez une bassine remplie d'une solution d'alun (1 cuillère à thé d'alun pour 1 litre d'eau tempérée) et laissez tremper vos plantes 5 à 10 minutes dans cette solution. Rincez-les à nouveau abondamment. Cette méthode sert à supprimer les escargots et les œufs qui peuvent se trouver dans les feuilles des plantes. Ces bestioles se multiplie très rapidement et vous seriez vite envahie. Certes il est utile d'en avoir quelques-uns mais ne vous inquiétez pas: même en prenant un luxe de précautions, tôt ou tard, vous en verrez évoluer dans votre bac, c'est obligatoire!

On distingue plusieurs sortes de plantes: celles pourvues de racines, celles pourvues d'un bulbe, d'un rhizome ou d'un tubercule et les plantes à tiges (souvent dépourvues de racines)
Revenir en haut Aller en bas
 
Soins des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins des plantes (suite)
» Soins des plantes (suite3)
» les plantes flottantes dans les bacs de guppy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUPPY :: LES PLANTES :: description des plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser