GUPPY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUPPY

Tout ce que vous devez savoir sur les guppies : l'instalation de l'aquarium, l'alimentation, l'eau, les maladies.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fabrication de nourriture vivantes suite 1

Aller en bas 
AuteurMessage
guppy01
Admin
guppy01


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : tertre (saint ghislain pres de mons)
Emploi/loisirs : peintre industrielle/aquariophillie
Date d'inscription : 12/09/2007

fabrication de nourriture vivantes suite 1 Empty
MessageSujet: fabrication de nourriture vivantes suite 1   fabrication de nourriture vivantes suite 1 EmptyLun 1 Oct - 20:35

Infusoires

infusoire (paramécie) 0.3 mm

Les infusoires sont de petits micro-organismes aquatiques qui se déplacent grâce aux cils dont ils sont couverts. ils sont utilisés pour nourrir les alevins de petite taille Dès que leur sac vitellin est résorbé.
Par leur facilité de culture, les infusoires bactériophages sont les plus utilisés en aquariophilie.
Ils se développent aux dépens des bactéries qui pullulent dès qu'une eau contient des matières organiques en décomposition. L'amateur peut utiliser les recettes suivantes:
Décoction: dans 100 ml d'eau de source, Volvic ou à la rigueur du robinet (elle est moins bonne pour cet usage), faire bouillir une feuille de salade, un peu de foin, ou une cuillerée à café de blé ou de riz pendant 10 à 15 minutes. Diluer ensuite en rajoutant 100 ml d'eau.
Dilution : Diluer 2 gouttes de lait dans 200 ml d'eau.
Infusion: Laisser infuser dans de l'eau une rondelle de pomme de terre, de la peau de banane, etc.

Ces différents milieux de culture seront ensemencés à partir d'une culture d'infusoires ou avec 1 ml de " vase " prélevée au fond d'un aquarium ou d'une mare. Boucher le flacon de culture avec du coton. Maintenir à la température ambiante. A l'aide d'une forte loupe, on suit l'évolution de la culture: après un pullulement de bactéries, l'eau s'éclaircit et contient de très nombreux infusoires. 15 ml d'une bonne culture, versés dans l'aquarium, sont suffisants pour nourrir 30 alevins de Danio pendant une journée.
Germination: La germination d'une graine s'accompagne de l'élimination progressive de matière organique, ce qui provoque localement une micropollution. Celle-ci entraînera une production légère mais continue de bactéries, puis d'infusoires dont se nourriront les alevins. Les aquariophiles utilisent le riz " paddy ": c'est le riz entier, non décortiqué. IL est vendu par les grainetiers comme nourriture pour les oiseaux exotiques. Les infusoires n'apparaissent que plusieurs jours après le "semis".

Trois possibilités :

1°Germination dans des mangeoires flottantes. Cette méthode est très souple. Les mangeoires, garnies de grains, mises dans un autre aquarium, ne sont transférées dans le bac de ponte que lorsque les alevins doivent être nourris. Il n'y a pas de pollution pendant l'incubation des œufs : on peut mettre autant de mangeoires qu'il en faut pour nourrir les alevins.
2° Germination sur le sable du fond de l'Aquarium de ponte. Couvrir au plus un quart de la surface et sans serrer les grains.
3° Germination sur le sable du fond dans un bac séparé. L'absence d'alevins permet un semis, une pollution et un rendement plus importants.
Pour les espaces robustes, on peut se risquer à verser directement de l'eau de la culture dans le bac des alevins; mais pour les alevins délicat. il faut trier les infusoire des bactéries. On utilise souvent le tri par asphyxie contrôlée :
Remplir un ballon jusqu'au bas du col avec une culture; mettre un tampon de coton assez lâche et mouillé ; remplir le col d'eau pure. Très sensibles au manque d'oxygène, les infusoires traversent le coton et, 2 à 3 heures plus tard, se retrouvent dans l'eau pure du col où ils peuvent être prélevés.

microvers



Anguillula silusiae





adulte1.6 mm



jeune 0.4 mm




En raison de leurs dimensions réduites, ils peuvent être mangés par de très petits alevins (les Bettas dès la nage libre par exemple). Un petit élevage permanent évite d'être sans nourriture en cas de ponte imprévue.
Récipients d'élevage
Tout récipient (bocal, boite en plastique, etc.) muni d'une ouverture assez grande (pour les prélèvements) et d'un couvercle est utilisable, à l'exception de ceux en métal qui s'oxydent. L'essentiel est de maintenir l'humidité Si le couvercle est totalement étanche. percer 2 ou 3 petits trous (1 mm environ). Une capacité de 250 ml est bien suffisante.
Milieu nutritifs
Flocons d'avoine: 4 parties
Lait écrémé en poudre: 2 parties
Levure de bière sèche: 1 partie

Les proportions peuvent varier sans grande influence sur le rendement

Mélanger en ajoutant suffisamment d'eau pour qu'après gonflement des constituants (20 minutes environ), la bouillie obtenue soit épaisse, mais encore fluide Le mélange, à sec, des trois constituants de base peut être fait, a l'avance, pour plusieurs mois de besoins. En déposer 1 cm au fond de chaque bocal.
Démarrage d'un élevage
Ensemencez 2 ou 3 cultures en déposant les vers à la surface du milieu. N'ayez pas peur qu'ils se noient, ils craignent beaucoup plus la sécheresse que l'excès d'eau.
Température: 25 à 28 °C.
Eclairage: ni nécessaire, ni gênant.
Entretien: surveillez la température et surtout l’humidité (il faut que les parois soient un peu humides) - en effet en se multipliant, les vers vont d'abord couvrir toute la surface du milieu de culture puis grimper le long des parois.
Récolte
Mouillé, un petit pinceau à poils raides permet de prélever facilement les vers le long des parois (sans prendre de milieu nutritif); il suffit de le remuer dans l'eau de l'aquarium pour que les vers s'y dispersent

Durée des élevages
Une culture dure environ 3 semaines.
Du 1° au 5° jour: établissement de la colonie;
du 6° au 15° jour: bon rendement, récolte
du 16° au 21° jour: dégradation progressive du milieu et de la colonie.

Repiquage
En période de besoins: toutes les semaines. Pour garder la souche: tous les 15/20 jours.
Moisissures
Les vers couvrant toute la surface du milieu nutritif, les moisissures ne se développent généralement pas. Si malgré tout il y en a, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'une solution fongicide (1) lors de la préparation du milieu.
(1) 15 g de parahydroxybenzoate de méhyle dans 150 ml d' alcool à 90°. En vente dans les magasins de produits pour laboratoires.

artémia salina
Nauplie 0.4 mm

Ces petits crustacés vivent dans les marais salants les lacs salés les lagunes saumâtres. Les œufs protégés par une coquille dure peuvent survivre jusqu'à cinq ans à sec; récoltés industriellement ils sont vendus couramment dans le commerce aquariophile.
Ce sont surtout les nauplies (larves) qui sont utilisées en raison de leur faible taille juste après l'éclosion. Par leur valeur nutritive elles sont très profitables aux alevins et aux poissons de petite taille ou à petite bouche.
Eclosion des œufs
Les conditions optimales d'éclosion sont :
— une eau contenant 10 a 20 q (2 a 4 cuillerées à café) de sel de cuisine par litre (les sels d'eau de mer artificielle et l'eau de mer pure ou dilues conviennent bien entendu);
— une température de 20 à 30 'C (optimum 28°C);
— un brassage énergique de l'eau qui aide les nauplies a sortir de l'œuf. Ce brassage est obtenu avec de l'air (comprimé par une pompe) que l'on fait arriver au bas des récipients.

Matériels pour l'éclosion
Plusieurs modèles sont commercialisés. Nous vous proposons deux appareillages réalisables par l'amateur.

1° Système des bouteilles
Il permet de disposer en permanence d'artémias nouvellement écloses. S'intercalant dans le circuit d'aération de l'aquarium il ne nécessite pas de pompe supplémentaire. Un reproche : une zone d'eau calme existe tout autour du fond de la bouteille. Des œufs s'y déposent et éclosent mal. En penchant les bouteilles (mais il faut un support) on réduit cet inconvénient.
Mise en service
Remplissez aux 3/4 une des bouteilles avec de l'eau convenablement salée. Ajoutez-y 1/4 à 1/2 cuillerée à café d'œufs (selon vos besoins). Bouchez les 2 bouteilles. Après un à deux jours selon la température les artémias sont nées et l'on peut commencer a les distribuer. La deuxième bouteille est mise en service 24 heures avant l'épuisement de la première et vice versa.

Récolte
Débouchez la bouteille. L'agitation de l'eau cesse et âpres cinq minutes vous constatez que les nauplies sont seules au milieu de la bouteille. Elles peuvent être aisément prélevées par siphonage avec une pipette ou avec une poire (A). Un Eclairage latéral permet de les concentrer
2° Bricolage
En retournant une bouteille en plastique on obtient un fond conique où les œufs sont constamment remis en suspension par l'aération.
Récolte
— Débrancher le raccord;
— laisser reposer 5 minutes;
— en abaissant le tuyau on obtient d'abord les œufs lourds (a) (non éclos) puis les nauplies (b) puis les coques vides (c).

Distribution
Un tamis à mailles très fines (vendu dans le commerce) permet d'éliminer l'eau salée.
Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication de nourriture vivantes suite 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication de nourriture vivantes suite 3 et fin
» fabrication de nourriture vivantes suite 2
» fabrication d'un filtre bon marcher suite
» fabrication de fitre bon marcher suite 2
» fabrication d'un filtre bon marcher suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUPPY :: TECHNIQUE AQUARIOPHILE :: nourriture (comment fabriquer les nourritures vivantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser