GUPPY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUPPY

Tout ce que vous devez savoir sur les guppies : l'instalation de l'aquarium, l'alimentation, l'eau, les maladies.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 les plantes flottantes dans les bacs de guppy

Aller en bas 
AuteurMessage
guppy01
Admin
guppy01


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : tertre (saint ghislain pres de mons)
Emploi/loisirs : peintre industrielle/aquariophillie
Date d'inscription : 12/09/2007

les plantes flottantes dans les bacs de guppy Empty
MessageSujet: les plantes flottantes dans les bacs de guppy   les plantes flottantes dans les bacs de guppy EmptyMar 2 Oct - 19:09

Les plantes flottantes dans les bacs de guppy

Toutes les plantes conviennent à un bac de guppy (tant que les exigences de ces dernières sont satisfaites). En effet, ceux-ci n'ont aucune exigence particulière vis à vis de la population végétale. Néanmoins, les bacs d'élevage ne possèdent pas toujours de sol. Les plantes flottantes sont alors les plus adaptées. Les plantes flottantes que j'utilise dans mes bacs ne sont pas difficiles à cultiver. Elles sont assez tolérantes vis à vis de la qualité physico-chimique de l'eau, de l'éclairage et de la température.



La mousse de java


Sous cette dénomination se cachent en fait plusieurs espèces différentes. Les deux plus fréquentes sont


Vesicularia dubiana et Fontinalis antipyretica


Elles ont une croissance plus ou moins rapide et il arrive même de ne pas réussir à tenir sa première mousse de java. Cependant de quelle mousse s'agit-il ? En effet, sous ce nom peuvent-être vendue au moins deux mousses différentes… Elles ne se distinguent que très difficilement et l'amateur ne peut prétendre les identifier sans un minimum de connaissances. Le commerce vend généralement une Vésicularia dubiana qui est moins belle (à mon goût) que l'autre (Fontinalis antipyretica). La mousse de java occupe la partie inférieure du bac. Mais on peut aussi l'attacher à une pierre ou à une racine avec du fil de nylon ou un élastique.


Ceratophyllum demersum


Cette plante a une croissance très rapide. Elle consomme les nitrates présents dans l'eau. Elle peut être cultivée en surface où elle flotte. Mais si le bac possède un sol, plantée en bouquet elle est du plus bel effet. Lors de la coupe, il est préférable de garder la tête est de jeter la partie la plus âgée de la plante qui ne manquera pas de perdre ces cladodes (feuilles) un jour ou l'autre.


Riccia fluitans


Cultivée en surface cette plante pousse rapidement quand elle se plait. Sinon il y a de grandes chance pour qu'elle disparaisse. Elle semble nécessité une quantité importante de luminosité pour pousser, ce qui n'est pas toujours possible en bac d'élevage. En bac de type très planté, on la cultive parfois sous l'eau, retenue sur une ardoise ou une racine par du fil de pêche ou un filet à cheveux.


Ces trois plantes offrent un refuge de tout premier choix aux alevins de guppies. Ils peuvent ainsi se soustraire à la voracité de leur parents et trouver des petits organismes vivants à manger.


La fougère de java ou Microsorium pteropus


Cette plante vivipare (des plantules apparaissent directement sur les feuilles âgées) a l'avantage d'être tolérante vis à vis de la luminosité. Elle peut pousser sur un support non nutritif. Il faut pour cela la fixer à une roche, une racine ou même un tesson de pot de fleur. Elle est très décorative. Il ne faut surtout pas enterrer ses racines ou son rhizome.


La cladophora


Cette plante globuleuse ressemble à s'y méprendre à une boule d'algues. Elle pousse assez lentement. Elle recueille les particules en suspension dans l'eau et par conséquent se salit assez vite. Il faut la rincer de temps en temps. Certains prétendent qu'elle possède une grande capacité d'absorption des nitrates.


Lemna minor


Il s'agit de la fameuse lentille d'eau. Elle se reproduit par division. Une lentille donne deux lentilles… Il n'est alors pas étonnant qu'elle finisse par envahir totalement la surface d'un bac ! Les microorganismes vivants entre les racines des lentilles d'eau peuvent fournir un complément alimentaire aux alevins qui s'y réfugient.


Toutes ces plantes sont disponibles facilement dans le commerce aquariophile. Elles offrent l'avantage de pouvoir décorer des bacs sans sol tout en offrant le gîte et le couvert aux alevins ! Elles sont de plus des alliées efficaces pour maintenir une bonne qualité de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
 
les plantes flottantes dans les bacs de guppy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins des plantes
» Soins des plantes (suite3)
» Soins des plantes (suite)
» site web etranger sur les guppy
» la naissance du guppy en detail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUPPY :: LES PLANTES :: description des plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser