GUPPY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUPPY

Tout ce que vous devez savoir sur les guppies : l'instalation de l'aquarium, l'alimentation, l'eau, les maladies.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 fabrication de nourriture vivantes suite 2

Aller en bas 
AuteurMessage
guppy01
Admin
guppy01


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : tertre (saint ghislain pres de mons)
Emploi/loisirs : peintre industrielle/aquariophillie
Date d'inscription : 12/09/2007

fabrication de nourriture vivantes suite 2 Empty
MessageSujet: fabrication de nourriture vivantes suite 2   fabrication de nourriture vivantes suite 2 EmptyLun 1 Oct - 21:08

Les œufs d'Artémias "décortiqués"
On sait que la plupart du temps on n'obtient qu'un certain pourcentage d'éclosions avec les œufs d'Artémias. L'élevage des Nauplius d'Artémias jusqu'au stade adulte pose également encore des problèmes. Ceci mis à part, on se trouve devant le fait que les Artémias sont indigestes pour les alevins d'espèces délicates ou par exemple pour les Hippocampes. Il en résulte souvent une obstruction du canal intestinal suivie d'un dérèglement du métabolisme et d'une importante mortalité dans les élevages. De plus, les coquilles des œufs ont une influence défavorable sur la qualité de l'eau contenue dans le bac d'élevage, car elles constituent la base pour le développement de certains micro-organismes. Pour cette raison on recommande toujours, en particulier lorsqu'il s'agit de la reproduction d'espèces délicates d'éliminer soigneusement les coquilles vides avant de distribuer les Nauplius d'Artémias. A l'université de Gand on a donc développé une méthode sensationnelle pour décortiquer et faire éclore les œufs de Artémia salina.
METHODE N° 1
1) Introduire les œufs d'Artémia satina dans de l'eau de conduite normale, sans ajouter du sel, mais jamais plus de 4 g d'œufs pour 100 cc d'eau.
2) Aérer fortement durant 1 heure pour bien hydrater les coquilles des œufs.
3) Ajouter ensuite le même volume d'eau de Javel. A partir de maintenant aérer encore pendant 25 minutes, mais pas plus longtemps. La coquille chitineuse des œufs sera dissoute par l'eau de Javel de sorte qu'il ne restera plus que l'embryon entouré de sa très mince membrane.
4) Les œufs ainsi décortiqués ont maintenant une teinte orange ou rose pâle. On les verse dans un tamis à Artémias, puis on les rince sous l'eau courante jusqu'à ce que toute odeur d'eau de Javel ait disparue.
5) On remplit une bouteille avec de l'eau de mer ou avec de l'eau salée, à raison de 30 g de sel de cuisine pour 1 l d'eau. Porter la température à 25 C° et aérer fortement puis verser les œufs décortiqués. L'éclosion aura lieu au bout de 12 à 14 heures, ce qui est un gain de temps très appréciable vu que le temps normal est de 24 à 36 heures (selon température).
Souvent les maigres résultats d'éclosions sont causés par une trop faible teneur en sel de l'eau employée, ce qui rend les œufs hydratés plus lourds que l'eau. Malgré une forte aération ils tombent alors au fond comme des grains de sable. Cela freine ou empêche l'éclosion. Les 30 g de sel par litre d'eau, tels qu'ils sont indiqués ci-dessus sont importants, il ne faut pas agir << au pif >> mais être précis. Le sel dissous modifie le poids spécifique de l'eau, en d'autres termes: l'eau devient plus lourde, ce qui a une influence sur la flottaison des œufs. Ces derniers ne tombent alors plus au fond, mais tourbillonnent sous l'effet du diffuseur d'air, ce qui a une influence bénéfique sur le pourcentage d'éclosion. Si les recommandations indiquées ci-dessus sont bien respectées la viabilité des Artémias ne subit aucun préjudice. Bien entendu, même cette nouvelle méthode ne peut pas faire éclore des œufs non fécondés ou gâtés par une trop longue ou mauvaise conservation. Mais du fait qu'ils ont été décortiqués, on peut les distribuer car sous cette forme ils représentent une excellente nourriture.
METHODE N° 2
Procéder comme indiqué sous no 1, 2 et 3 de la méthode 1.
4) Les œufs décortiqués seront fortement aérés dans une eau salée à raison de 30 g de sel de cuisine pour I L d'eau. Ensuite ils seront tamisés, puis congelés à une température minimum de —5 C°. Cela peut se faire dans des petits pots en plastique pouvant contenir 3 à 4 g.
5) Pour faire éclore les Nauplius d'Artémia on retire du congélateur 1 petit pot d'œufs décortiqués et on le fait dégeler en le plaçant dans un récipient contenant de l'eau froide. Cette eau sera ensuite jetée.
6) Procéder comme indiqué sous le no 5 de la méthode 1. Après ce traitement les Nauplius éclosent normalement.
L'avantage de cette deuxième méthode: elle permet de préparer à l'avance des œufs décortiqués et il ne faudra alors plus que 12 à 14 heures pour disposer de Nauplius d'Artémias. Ce détail peut avoir une importance capitale dans les cas où l'on se trouve de manière imprévue en présence d'un banc d'alevins. Il faut respecter le temps nécessaire à l'hydratation, c’est très important: 1 heure au maximum. sinon les coquilles seront trop hydratées. Dans ce cas les Nauplius, à l'intérieur de leur membrane, deviennent prématurément vivants et seront ensuite tués par l'eau de Javel. Le rôle de cette dernière est de dissoudre la coquille de l'œuf. Le temps nécessaire pour ce processus peut légèrement varier (selon la qualité des œufs), mais ne doit pas dépasser 25 minutes.
PRINCIPAUX AVANTAGES DES DEUX METHODES
A - Le travail fastidieux, et l'incertitude lorsqu'il s'agit d'éliminer les coquilles vides au moment de distribuer les Nauplius d'Artémias aux alevins, sont supprimés.
B - Plus de risque que les alevins avalent des coquilles indigestes qui les rendent malades (constipation) et causent des pertes.
C - Des œufs d'Artémias, trop vieux ou gâtés par une conservation inadéquate et qui ne peuvent plus produire de Nauplius, peuvent être employés comme nourriture excellente sous forme d'œufs décortiqués. Donc plus de pertes pécuniaires.
D - Les œufs décortiqués peuvent être jetés sans inconvénient dans l'aquarium marin. De nombreux hôtes tels que coraux, Tunicata, Anémones, etc., les apprécieront. Il arrive aussi que des œufs décortiqués mais retardés éclosent ensuite dans l'aquarium marin A en juger par les résultats obtenus grâce à ces deux méthodes, ne serait-ce que par ceux concernant la reproduction des Hippocampes, il me semble qu'ils stimuleront de nombreux amateurs, qu'ils pratiquent l'aquariophilie d'eau douce ou l'aquariophilie marine.


vers grindal
(Enchytraeus buchhoolzi)
Ces petits vers de la famille des enchytrées, très utiles pour nourrir les alevins, sont Egalement appréciés par beaucoup de poissons adultes d'eau douce ou d'eau de mer.
Récipients d'élevage
Fermant bien mais non hermétiques, les boites de 20 x 10 x 8 cm, en plastique rigide, pour réfrigérateur, conviennent mieux que celles en plastique souple trop étanches et dont le couvercle à gorge rend la manipulation difficile.
Support
Les grindals ne s'élèvent pas directement sur la nourriture mais sur un substrat toujours humide et aéré. On utilise la mousse des bois ordinaire ou, mieux encore, les sphaignes mousses poussant dans les endroits marécageux et non calcaires (Vosges' Alpes, Fontainebleau, Rambouillet, etc.).
Conditions d'élevage
Chaleur (25 a 28 °C) et humidité permanente sont indispensables Alimentation Yaourt, flocons d'avoine cuits au lait ou à l'eau, pain ou biscotte mouillés de lait ou d'eau, lait en poudre, farine de blé, aliments pour bébés, les grindals mangent tout cela et bien d'autres choses encore.
Cependant, si vous éliminez:
—ce qui se corrompt rapidement
— ce qui doit être cuit (fastidieux)
— ce qui doit être séparé des vers lors de la récolte, vous en arrivez à la biscotte trempée dans l'eau ou le lait. C'est simple et le rendement des cultures est bon
Installation
Lavez mousse ou sphaignes et enlevez tous les corps étrangers (feuilles, herbes, etc.), laissez égoutter 5 minutes En tassant légèrement, mettez-en 5 cm dans chaque botte. Mettez une souche de grindals en surface et à cote, gros comme une noisette de biscotte bien détrempée Recouvrez le tout d une feuille de verre qui va écraser la biscotte et maintenir une atmosphère très humide à la surface de la mousse.
Vous y aurez fixé une ventouse ou collé une " poignée " en verre pour en faciliter la manipulation. Posez ensuite le couvercle sur la boite
Les grindals se dispersent dans la mousse puis reviennent vers la biscotte. Surveillez vos élevages et remettez de la nourriture des qu'elle est consommée. Petit à petit la colonie se développera et vous pourrez augmenter la quantité de biscotte jusqu'à en répartir 3 à 5 " noisettes " dans chaque botte et à la surface de la mousse Mais ce n'est qu'indicatif; la bonne quantité est celle qui sera mangée en 2 ou 3 jours. Si vous mettez trop de biscotte, elle risque de pourrir ou d'être envahie par les moisissures.
Récolte
Elle n'est généralement possible qu'après 2 semaines Soulevez la plaque de verre et retournez-la. Les morceaux de biscotte y adhèrent: ils sont recouverts et entourés de grindals. Avec un petit pinceau à poils raides, mouillé, prélevez les grindals autour de la biscotte et distribuez.
Distribution (valable aussi pour microvers)
a) pas de sable au fond de l'aquarium: agitez le pinceau dans l'eau; les vers se dispersent et tombent lentement au fond ou ils sont repris plus tard par les alevins (comme les microvers, ils survivent au moins 48 heures dans l'eau)
b) aquarium avec sable: les vers tombés au fond s'infiltrent dans le sable et y crèvent 11 y a pollution et les alevins sont sous-alimentes. Pour y remédier il faut nourrir peu et souvent. ou utiliser le " truc " suivant :
—Remplir plusieurs mangeoires flottantes de mousse. La mousse de BOGOR bien connue des aquariophiles est celle qui convient le mieux Déposés à la surface de la mousse, les vers mettent plusieurs heures à s'en libérer totalement et sont mangés au fur et à mesure par les poissons. Le riccia peut être également employé pour cet usage.
Difficultés: voir au chapitre ,. Enchytrées ".
Entretien
Après des mois de bon fonctionnement, le rendement diminue nettement en raison de l'empoisonnement progressif de l'élevage par les excrétions des vers. Il faut laver la culture. Retirez: couvercle, plaque de verre et nourriture Versez de l'eau tiède dans la botte. Remuez bien votre mousse, jetez I eau sale Recommencez deux ou trois fois jusqu'à ce que l'eau soit claire Laissez égoutter votre culture pendant 5 minutes en couchant la botte sur le côte. Remettez tout en place. Grâce aux nombreux grindals restés dans la mousse et sur la plaque de verre, votre élevage repartira très vite Pour les vacances, mettez si possible vos bottes à une température plus basse (10 à 15 °C suffisent) pour ralentir le métabolisme des vers. A votre retour rétablissez les conditions habituelles mais nourrissez peu au départ car les vers seront moins nombreux.

Enchytrées

Dans la nature, ces vers, blancs, vivent dans les végétaux en décomposition (souches, feuilles mortes, etc.). Pouvant atteindre 20 mm, ils constituent une bonne nourriture d'appoint pour les jeunes et les adultes. Consommés seuls, ils peuvent nuire à la santé des poissons.

Elevage

Dans une caissette en bois, ou dans tout autre récipient en terre cuite, fibrociment plastique etc., de 10 cm de haut, mettez 8 cm d'un mélange humide de terreau (2/3) et de sable (1/3). Posez-y 2 ou 3 morceaux (5 x 6 cm environ) de pot à fleur. Sur la terre, près de chacun d'eux, déposez une pincée d'enchytrées.
Un couvercle, opaque, percé d'un trou pour l'aération aidera à maintenir la terre humide et mettra les vers à l'obscurité. Tenez la culture à 15 °C si possible; 20 °C est un maximum.
Alimentation
Imbibez de lait ou d'eau 3 morceaux de biscotte ou de pain de 2 à 3 cm de côte. Placez-les sur les tessons. Rajoutez de la nourriture dès qu'elle est consommée. S'il en reste après trois jours, retirez-la et mettez-en de la nouvelle en quantité moindre.
Récolte
A proximité de la nourriture, les enchytrées s'agglomèrent souvent en pelotes faciles a retirer. Mis dans un petit récipient (soucoupe) avec un peu d'eau, les vers se libèrent rapidement de la terre qui les entoure. Pour une récolte abondante mais temporaire, saturez la terre d'eau (mais sans la noyer). Les vers se rassemblent en surface, sur les bords de la caissette, sur les morceaux de terre cuite Continuez a nourrir et récoltez pendant une à deux semaines. Laissez ensuite l'eau s'évaporer, remuez la terre pour l'aérer et laissez l’élevage se reconstituer en ne prélevant pas, pendant un mois par exemple.
Difficultés
Moisissures: dues a des distributions trop importantes de nourriture ou à une température inadéquate.
Acariens et micro-insectes: presque toujours présents. Une forte humidité limite leur prolifération. Certaines espèces ne gênent pas les vers. D'autres les concurrencent et réduisent fortement le rendement : refaire la culture.
Mouches noires: mesurant 3 mm environ, elles se glissent dans les boites, y pondent et leurs larves (asticots) mangent la biscotte destines aux vers: refaire la culture.
Rendement faible: température inadéquate, humidité insuffisante, prélèvements trop importants.
Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication de nourriture vivantes suite 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication de nourriture vivantes suite 1
» fabrication de nourriture vivantes suite 3 et fin
» fabrication d'un filtre bon marcher suite
» fabrication de fitre bon marcher suite 2
» fabrication d'un filtre bon marcher suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUPPY :: TECHNIQUE AQUARIOPHILE :: nourriture (comment fabriquer les nourritures vivantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser