GUPPY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUPPY

Tout ce que vous devez savoir sur les guppies : l'instalation de l'aquarium, l'alimentation, l'eau, les maladies.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tout ce que vous devriez savoir sur le guppies : comportemen

Aller en bas 
AuteurMessage
OMSON
Admin



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : BRUXELLES
Emploi/loisirs : Pêche , plombier
Humeur : lol
Date d'inscription : 11/09/2007

Tout ce que vous devriez savoir sur le guppies : comportemen Empty
MessageSujet: Tout ce que vous devriez savoir sur le guppies : comportemen   Tout ce que vous devriez savoir sur le guppies : comportemen EmptyMar 11 Sep - 19:31

En sélection, on fait la distinction entre la couleur de fond du guppy et la couleur de surface. Il ne sagit pas seulement de ce qui est exprimer et visible, en faite, la couleurs de fond est génétiquement déterminée indépendamment du sexe du parent alors que les gènes de la couleur de surface sont hérités soit du père soit de la mère.


Les couleurs de fond sont les suivantes :

GRIS : le corp est gris, les écailles portent un liseré plus sombre (le nom spécifique du guppy est reticulata : rétuculé, en réseau). Du point de vue génétique, le gris est dominant sur toutes les autres couleurs de fond.

BLOND : c'est la couleur de base la plus commune en élevage, ce génotype est récessif simple. Le corp est jaune clair, les écailles dépourvue de liseré sombre.
Pour savoir si les écailles d'un poisson sont liserées de sombre, il eest préférable d'observer le dos, sur le reste du corp la couleur de base est souvent complètement couverte par le dessin.

BRONZE : ce caractère est récessif simple également. La coloration est identique à blond, mais les écailles portent une liseré foncé.

BLEU : récessif simple , le corp est bleu.

ALBINOS : récessif simple, les albinos sont plus aisément reconnus à leurs yeux rouge clair.

LUTINOS : trés semblable à l'albinos, corp jaune soutenu, yeux rouge sombre ; récessif simple.

PINK : une couleur de base encor problèmatique, probablement recessif simple. Le corp est jaune, les écailles liserées de sombre, cette coloration ressemble au bronze mais elle est plus claire.

Les colorations suivante correspondent à des génotypes récessifs doubles. Leur sélection est difficile et l'on obtient peu de jeunes. De plus, les lignées récessives doubles perdent rapidement leur vigueur sauf si elles sont de temps à autres croisées avec des individus gris. C'est la raison pour laquelle elles ne sont disponibles qu'auprés d'éleveurs spécialisés, pratiquement jamais dans le commerce.

BLANC : le corp est blanchâtre, cette coloration est une combinaison du blond et du bleu. Ces poissons semblent parfois presque transparent ; ils sont magnifiques.

CRéME : il s'agit d'une combinaison de bronze et de blond. cette coloration est difficile à déterminer, le corps, jaune clair, est un tout petit peux plus foncé que celui des spécimens blonds.

ARGENT : c'est une combinaison de bronze et de bleu, le corp est gris blanc, les écailles ont un liseré sombre.

Enfin la couleur de base ALBINOS=BLANC correspond à un génotype récessif triple. Ces poissons sont blanc comme la neige, leurs yeux rouge vif. Leur sélection est tres difficile et leur élevage s'avère délicat. C'est la raison pour laquelle ils sont rares.

Voici pour les colorations de fond. En fait, ce sont les couleurs de surface qui font que les guppies mâles sont si colorés, en règle générale, elles sont héritées du père. Le gène qui commande la coloration noire de l'arrière du coprs (patron "demi-noir") constitue une exception importante et bien connue transmissible par les femelles aussi bien que les mâles.

En fait quelle est la différence entre la couleur du fond et celle de surface ? En pratique c'est assez simple. Si on veut seélectionner un guppy avec une coloration particulière, il est nécessaire de disposer d'une lignée pure possedant la coureur de fond souhaitée ; c'est la seule manière de pouvoir poursuivre les croisements jusqu'au resultat desiré.

Par exemple : je possede un mâle au patron "snakeskin" (ou"peau de serpent"), particulièrement beau dont la couleur de fond est le gris. Mais je veux sélectionner des guppies snakeskin ayant le blond comme couleur de fond. Je croise donc mon mâle avec une femmelle blonde. S'il y a des spécimens blond dans la première portée de ce croisement , alors le mâle porte les génes des deux couleurs de base et mon but est et d'ores et déjà atteint. Il me suffit d'acoupler les individut blond de cette fraterie, le resultat sera toujours snakeskin blond. Si aucun des jeunes de la portée n'est blond alors mon mâle est homozygote pour la coloration grise qui es dominante sur le blond. Néanmoins, tous ses fils sont maintenant hétérozygotes. Le plus beau peux etres accouplé à une autre femelle blonde ou à une de ses soeurs pour donner quelques descendant au patron désiré : peau de serpent blond. Le croisement de ces poissons aboutiras à la lignée désirée.

AMICALEMENT OMSON
Revenir en haut Aller en bas
https://guppy.kanak.fr
 
Tout ce que vous devriez savoir sur le guppies : comportemen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ca que vous devez savoir sur les guppies : l'instalatio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUPPY :: LE GUPPY :: definition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser