GUPPY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUPPY

Tout ce que vous devez savoir sur les guppies : l'instalation de l'aquarium, l'alimentation, l'eau, les maladies.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 selection et hybridation

Aller en bas 
AuteurMessage
guppy01
Admin
guppy01


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : tertre (saint ghislain pres de mons)
Emploi/loisirs : peintre industrielle/aquariophillie
Date d'inscription : 12/09/2007

selection et hybridation Empty
MessageSujet: selection et hybridation   selection et hybridation EmptyMar 2 Oct - 19:14

Sélection et hybridation


Sélection et hybridation, la confusion est courante. Ces deux termes ne recouvrent pourtant pas les mêmes choses. Je ne souhaite pas en rajouter à cette confusion, je vais essayer d'être clair et concis.


La sélection consiste à chaque génération à choisir les spécimens possédant les caractères que l'on souhaite conserver dans la souche. Ainsi, un éleveur qui souhaite conserver une bonne souche de n'importe quelle espèce effectue une sélection en privant de reproduction tout spécimen " non conforme ". Certains les éliminent même de leur bac. En effet, il apparaît important d'offrir à chaque poisson la possibilité de vivre dans des conditions décentes. Alors à quoi bon élever 500 poissons qui tous ne possèdent pas tous les caractéristiques intéressantes. Il est préférable de concentrer ses efforts d'élevage sur les plus beaux spécimens. Pour les espèces de phénotypes sauvages, cette sélection est également utile puisqu'elle permet de garder la pureté de la souche et d'éviter toute dérive génétique. Demandez donc à un éleveur de Cichlidés, du genre Apistogramma (par exemple), ou à un éleveur de killies, s'il n'a pas un jour été obligé d'effectuer une telle sélection.


L'hybridation est tout à fait autre chose. Il s'agit cette fois d'un phénomène de croisement entre deux espèces. Même si la définition la plus admise (ce n'est pas la seule !) de l'espèce affirme que deux espèces ne peuvent avoir ensemble une descendance, il n'en est pas toujours ainsi. Un hybride est donc le fruit d'un accouplement entre deux individus de sexes opposés (bien sûr) et de deux espèces disctinctes ! A fortiori, on ne peut pas dire d'un guppy (Poecilia reticulata) que c'est un hybride. N'en déplaise aux nombreux détracteurs de cette branche aquariophile.


Les hybrides sont la plupart du temps stériles ou leurs descendants le seront. Ils ne sont donc pas à l'origine de la spéciation (apparition de nouvelles espèces). Malheureusement, toute règle a ses exceptions et l'on ne peut que regretter l'existence de poissons (si l'on peut les appeler ainsi) tels que les Red Parrots.
Revenir en haut Aller en bas
 
selection et hybridation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUPPY :: LE GUPPY :: discution sur les guppy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser